Téléphonie IP Centrex

Pourquoi mettre en place une solution de téléphonie sur IP ?

Téléphonie fixe pour entreprise Novelcom

Une solution de téléphonie sur IP représente la base de la décentralisation réussie et sécurisée de toutes les entreprises. Cela représente un outil de collaboration et communication unifié répondant aux exigences des nouveaux enjeux permettant la multiplication des partenaires et le télétravail pour les collaborateurs.

La préparation pour les évolutions futures et les communications unifiées

Etant donné le fonctionnement de la téléphonie sur IP, le fonctionnement repose sur un protocole de numérisation de la voix. Ensuite, cette numérisation est transformée en fichiers, et transmis via le web vers le destinataire comme tout autre transfert de données. Intégrer cette évolution technologique nécessite une préparation dans la mesure où il s’agit d’un changement radical. Pour ce faire, il faut mettre en place une bonne stratégie d’évolution vers les communications unifiées. Cela permet d’offrir des services personnalisées tout en permettant aux utilisateurs un accès plus rapide aux connaissances, ressources et autres questions y afférentes. Ainsi, la productivité sera optimisée, tout comme l’avantage concurrentiel.

La planification est alors incontournable. Elle doit se reposer sur le principe de soutien des processus d’affaires, tout en veillant à limiter les dépenses d’investissement et d’exploitation. Cela consiste à projet bien élaboré, incluant une transformation de l’infrastructure vocale, la structuration des besoins, des objectifs et du capital humain.

La migration doit inclure les options techniques et stratégiques, ainsi que le plan directeur pour optimiser la solution et son déploiement.

Les avantages de la téléphonie d’entreprise sur IP

Le premier avantage de la téléphonie d’entreprise sur IP réside dans son faible coût à l’utilisation. Effectivement, utilisant le réseau internet, les coûts de fonctionnement de la VoIP est relativement faible, d’où des économies substantielles en comparaison au système classique.

La téléphonie sur IP est un mode de communication qui est en phase de devenir la tendance généralisée des entrepreneurs et particuliers. Avec de bonnes perspectives en vue, elle continue de progresser, pour une utilisation pertinente.

Utiliser la téléphonie sur IP traduit un branchement sur réseau internet. Ainsi, les utilisateurs peuvent se servir de leur téléphone partout sans changer de numéro à chaque déplacement, du moment qu’ils sont connectés à internet.

En tant que système numérique, la téléphonie sur IP est facile à utiliser, avec de nombreux modes de communication possibles. D’autant plus que cette solution innovante permet l’adoption des différents supports (téléphone, ordinateurs, télécopieurs, visioconférences ou autres).

L’installation des terminaux pour la téléphonie sur IP est aussi facile étant donné qu’elle ne nécessite pas de liaison à un réseau spécifique, ni encore moins aux téléphones de la société. Il suffit de connecter les différents supports en série ou via les réseaux sans fils pour une bonne communication. Cette nouvelle approche téléphonique permet un traitement optimisé de la numérisation des données via un traitement informatique. En l’occurrence, il est facile d’améliorer les fonctions d’enregistrement des appels, des statistiques, des renvois, de la connexion et autres.

La gestion du déménagement d’un standard téléphonique IP

Bien gérer le déménagement d’un standard téléphonique sur IP est nécessaire pour  bénéficier de ses avantages et optimiser la productivité. Aussi, pour la migration, il est nécessaire de bien établir le projet, en insistant sur tous les détails (parc téléphonique actuel, dépenses de maintenance, coût de transfert des lignes auprès de l’opérateur).

Ensuite, il sera question de choisir son prestataire soigneusement pour une installation sécurisée.  Dans tous les cas, la migration doit répondre à un besoin impératif ou à une décision ferme, permettant de modifier un système obsolète pour une méthode plus évolutive.