Téléphonie IP Centrex

Qu’est-ce que la Téléphonie sur IP ?

Téléphonie voip Novelcom

La téléphonie sur IP ou VOIP est un système de télécommunication permettant de passer et de recevoir des appels sur Internet. En plus d’être pratique, elle promet de faire jusqu’à 40 % d’économie sur votre facture téléphonique.

C’est quoi la VOIP ?

La VOIP (Voice Over IP) se traduit, en français, comme « Voix sur Protocole Internet ». C’est une technologie informatique permettant de transmettre la voix à travers le réseau internet. Concrètement, elle transforme la voix en signaux électroniques. Ensuite, ces signaux électroniques seront convertis en langage informatique par un logiciel codec. Puis, le réseau internet transporte ces petits paquets de données jusqu’à leur destinataire. Arrivés à destination, ils se reconvertissent en message audio pour que le destinataire puisse les comprendre. Ces processus paraissent longs, mais non : ils se font en temps réel, sans latence. Comme le système de téléphonie traditionnelle ou Réseau Téléphonique Public Commuté (RTC), la VOIP offre une excellente qualité de communication téléphonique, mais avec quelques avantages en plus.

Quel matériel compose le réseau de téléphonie IP ?

Un réseau de téléphonie IP fait appel à quelques équipements dont les plus communs sont les suivants :

  • Le Centrex IP ou un IPBX
    Il se charge de relier des appels entre eux. Il s’interconnecte avec d’autres terminaux et se gère en intranet, par Internet ou avec un logiciel spécialisé.
  • Le serveur de communication
    Facilite la gestion des autorisations d’appels entre les terminaux connectés à Internet ou avec les logiciels téléphoniques.
  • Le gateway
    C’est « la passerelle ». Grâce à lui, les différents terminaux du réseau peuvent opérer entre eux. Et cela, même s’ils ont des technologies ou des opérateurs téléphoniques différents.
  • Le gatekeeper
    C’est le logiciel incontournable au bon lancement du gateway. Il assure, aussi, le routage des appels et les redirige vers les postes destinataires.
  • Le routeur
    C’est lui qui convertit la voix en paquets et les renvoie sur la toile. Il garantit la liaison de ces paquets d’un réseau à un autre.
  • Le switch
    Le switch relie des dizaines de ports Ethernet. Grâce à lui, plusieurs téléphones IP peuvent se relier entre eux.
  • L’IP-Phone
    L’IP PHONE est un terminal téléphonique pour le réseau LAN IP. C’est un appareil doté de ports Ethernet lui permettant d’utiliser Internet comme support de communication.
  • Le softphone
    Le softphone est le logiciel qui transforme l’ordinateur en téléphone. Pour cela, il mobilise la carte son, la carte Ethernet et le micro du PC.

Pour qui mettre en place une solution VOIP ?

Les entreprises évoluent et le RTC n’arrive plus à satisfaire leurs besoins et exigences en matière de service téléphonique. La VOIP, une solution qui s’avère beaucoup plus intéressante, le remplace, donc, à vitesse grand V. L’avènement de cette nouvelle technologie de télécommunications a provoqué l’arrêt progressif du RTC sur le territoire français.

La VOIP intéresse les particuliers, car en plus d’être pratique, l’appel par internet est gratuit. C’est le cas des appels sur Skype, Whatsapp, viber, etc. Pour les entreprises, la téléphonie IP est un choix judicieux : économie sur la facture téléphonique, coût de maintenance et d’installation moins coûteux, gestion et communication facilitée surtout pour les entreprises possédant plusieurs sites séparés géographiquement, fonctionnalités efficaces, suivi de qualité, etc.