La fibre optique d’entreprise

Une évolution rapide des technologies a contribué au développement de débits Internet de plus en plus considérables. Grâce à l’émergence de ces débits plus élevés, de nouveaux outils et usages ont vu le jour. Cela a eu une incidence sur le potentiel applicatif, de telle sorte que les modes de travail se sont transformés en des processus sécurisés et simplifiés, plus productifs et performants. De nos jours, une connexion Internet s’avère absolument indispensable, à un tel point que le concept « zéro défaut » s'est imposé en tant que norme infaillible dans ce marché. Voilà pourquoi NOVELCOM a mis au point un réseau IP privé sécurisé, dont la fiabilité éprouvée s’élève à 99,99 %.

En quoi consiste un service de fibre optique dédié ou mutualisé ?

Dépendamment des réseaux, la fibre optique est dite « dédiée » ou « mutualisée ».

Fibre dédiée

Plusieurs scénarios peuvent survenir dans le cas de fibre « dédiée » :

  • la fibre optique (long fil flexible en verre ultra pur enduit de résines protectrices) est déployée jusqu’à l’emplacement de l’abonné (FTTH)
  • la fibre est rapprochée de l’emplacement de l’abonné jusqu’à l’immeuble (FTTB)
  • la fibre est rapprochée jusqu’à un amplificateur avoisinant (FTTLA).

Pour les cas FTTB et FTTLA, un réseau de câble ou cuivre prend le relai jusqu’à l’abonné.

Les TPE et PME bénéficient d’une fibre optique de Très Haut Débit (c’est-à-dire par un réseau « dédié ») de débit supérieur aux SDSL et ADSL classiques, ce qui favorise la réception des données.

Fibre mutualisée

En ce qui concerne la fibre « mutualisée » :

  • sa principale caractéristique consiste en une performance axée sur un débit descendant. Ce qui signifie un réseau vers l’abonné.
  • On parle d’une fibre optique asymétrique, s’appuyant sur un raccordement de divers types, comme FTTH (avec terminaison optique), ou encore FTTB / FTTLA (comportant une terminaison coaxiale ou de cuivre)

En France, la fibre mutualisée dispose d’une excellente couverture réseau. Cela correspond à une majorité d’usages de Très Haut Débit.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

ÉTUDE DE FAISABILITÉ : Les prospects clients peuvent demander une étude de faisabilité d’un projet d’installation de raccordement. Le tout est complété dans un délai de 2 semaines.

PAS DE LIMITE : Les limites de taille de bande passante des liens xDSL gênaient les utilisateurs. Grâce à la fibre optique, la bande passante s’est considérablement élargie pour soutenir à ce point l’ensemble des services qu’il n’y a plus de limite (notamment en ce qui concerne l’échange de fichiers intersites, et le backup sur le Cloud).

DÉBITS SYMÉTRIQUES GARANTIS : Les débits oscillent entre 6 et 100 Mo. Qu’il s’agisse de débit montant (Upload) ou descendant (Download), ceux-ci s’avèrent identiques et ils sont garantis à 95%.

MAINTIEN DE LA QUALITÉ : Les usagers bénéficient d’une meilleure qualité générale de connexion, avec aucune perte de qualité.

TEMPS GARANTI DE RÉTABLISSEMENT : Le temps d’interruption maximal de service (IMS) s’élève à 13 heures par année. Lors d’arrêt du service, une garantie de 4 heures ouvrables assure la reprise rapide du fonctionnement.

TARIF ÉCONOMIQUE : Dépendamment de la situation, la « porte de livraison » est définie selon un niveau local, zone métropolitaine ou régional. Une couverture nationale est rendue possible à un prix régional grâce à l’implantation de fibre partout dans l’Hexagone.

Le Très Haut Débit, ce qui se fait de mieux en termes d’accès Internet

La technologie actuelle la plus avancée offrant un accès Internet optimal de Très Haut Débit est la fibre optique dédiée. Cela donne lieu à des échanges de données survenant à une très grande vitesse, par le biais d’une bande passante garantie et dédiée.

L’usager bénéficie d’une fibre qui se rend directement jusqu’à sa prise murale. Aucun câble ou réseau cuivre n’est requis. La connexion FTTO ne sert qu’à un seul abonné.

Comparativement à l’accès ADSL classique, la différence de performance est considérable, avec des débits jusqu’à 40 fois supérieurs. La fibre optique dédiée symétrique assure ainsi une performance inégalable, stable et fiable.

Au fil des années, NOVELCOM s’est bâti un réseau de partenaires opérateurs d’infrastructures répartis dans toute la France. NOVELCOM s’appuie sur la force de son réseau pour proposer le meilleur débit à sa clientèle.

Des services et une offre alignés sur les besoins

Les services développés par NOVELCOM suivent la croissance des usagers. Les accès sont à la fois souples et évolutifs.

  • Couverture nationale
  • Gamme de débits allant de 2 Mbps à 1 Gbps
  • Fiabilité et sécurité garanties
  • Engagements de qualité de service
  • Gains de productivité et gains de temps, grâce à des échanges sans limite
  • Installation sur site
  • Les professionnels bénéficient d’usages évolutifs, tels qu’applications dans le Cloud, visioconférence HD, taille des fichiers échangés, sites distants, etc.

Des augmentations de débits sur demande sont disponibles.

Une fiabilité garantie

Fibre dédiée

NOVELCOM offre à sa clientèle une fibre optique dédiée garantie. La fiabilité de connexion est assurée en tout temps pour répondre aux besoins modernes.

  • Débit garanti
  • L’installation sur site est effectuée par NOVELCOM
  • Garantie de temps de rétablissement en 4 heures, incluant les jours ouvrés (une option 24h/24 et 7j/7 est disponible)
  • Supervision proactive et gestion de projet
  • Service d’assistance basé en France

Portail de gestion unifiée, facilitant la surveillance des données en temps réel

Fibre mutualisée

Ce service conçu pour les entreprises et basé en France, assure un accompagnement au quotidien en ce qui concerne des besoins évolutifs.

La fibre mutualisée dispose d’un débit supérieur aux offres SDSL et ADSL, ce qui s’avère avantageux pour la réception de données.

  • Débit minimum garanti
  • Le temps de rétablissement garanti est le même que pour la fibre dédiée : 4 heures
  • Une gamme de services dédiés procure une haute disponibilité en continu, comme la surveillance sur le portail en ligne de l’usager, et Communications Manager
  • Installation sur site

Supervision proactive et gestion de projet