Téléphonie IP Centrex

Téléphonie IP : le nouveau standard de la téléphonie professionnelle

S’opposant à la téléphonie classique, la téléphonie IP est une technologie de communication par l’intermédiaire du réseau internet. Cette technologie s’accompagne d’un ensemble de fonctionnalité qui améliore l’accueil téléphonique et la productivité. Cette solution gagne de plus en plus de place au sein des entreprises en raison notamment de ses nombreux avantages. Le fonctionnement est par ailleurs très simple.

Une révolution dans le monde de la communication

La téléphonie classique fonctionne à l’aide de réseau téléphonique commuté que l’on appelle également RTC. Pour sa part, la téléphonie IP ou VoIP (Voice over Internet protocol) fait passer les voix, les messages, les fax ainsi que les vidéos sur un flux internet. Concrètement, avec cette solution, les communications sont numérisées puis regroupées en paquets de données numériques. Par l’intermédiaire du réseau IP, celles-ci sont facilement transportées. Avec l’évolution de la téléphonie mobile et d’internet, de nombreuses personnes considèrent le RTC comme étant obsolète.

La fin de ce réseau pousse les entreprises à se tourner vers une solution de téléphonie IP. Dans de nombreux cas, la migration vers la téléphonie IP présente de nombreux avantages incluant les coûts réduits et les gains de productivité. Par ailleurs, le dirigeant maîtrise les tarifs et l’entreprise peut profiter de plus de 50 fonctionnalités grâce au standard téléphonique intégré. Parmi les services de téléphonie sur IP, l’on cite notamment les services tels que Messenger, Skype ou encore WhatsApp. D’une manière générale, on peut dire que la solution IP a été pensée pour lier les avantages du téléphone fixe à ceux du réseau internet.

Faire appel à la téléphonie IP pour une meilleure productivité

Si les entreprises d’aujourd’hui font appel massivement à la téléphonie IP, c’est en raison principalement des atouts qu’elle offre. De manière générale, et contrairement à la téléphonie traditionnelle qui est plus limitée, le protocole IP permet de renvoyer ou rediriger les appels et de chatter en ligne. D’autres atouts tiennent également à l’existence d’un système de visioconférence et du serveur vocal interactif. Dans tous les cas, les avantages de la solution sont mesurables que ce soit en termes de coût financier, de flexibilité ou encore de gain de productivité.

Une flexibilité manifeste dans le fonctionnement

En tant qu’entreprise, vous avez avant tout besoin d’un système de communication qui soit à la fois efficace et sécurisé. Le but est de permettre aux collaborateurs d’être mobiles et productifs. Un premier avantage concret de la téléphonie IP tient à la grande souplesse dont elle permet. Au lieu d’être lié à une ligne téléphonique, l’utilisateur est associé à un poste. La téléphonie IP rassemble l’ensemble des équipements de l’entreprise à un seul réseau. Peu importe s’ils se déplacent au sein ou à l’extérieur de l’entreprise, les salariés gardent leur numéro de téléphone. C’est ainsi que la téléphonie IP favorise aussi davantage de mobilité. La flexibilité du fonctionnement de cette technologie de la communication contribue à améliorer la vie interne de l’entreprise. En effet, la communication se fait de plus en plus facile entre les différents collaborateurs et les différents services. Par ailleurs, la solution ne demandant pas beaucoup de bande passante, il est possible de relier plusieurs sites entre eux.

Une solution plus économique

Du point de vue financier, la téléphonie IP présente un coût bien moins important, notamment en termes de frais de communication mensuels. Cette solution allège en effet l’infrastructure qui, en temps normal, est nécessaire afin d’assurer les télécommunications vocales. Les fournisseurs d’internet peuvent offrir de bien meilleurs services à leurs clients. Il en est de même au niveau de l’installation. En effet, pour mettre en place la téléphonie IP, les entreprises n’ont pas besoin de débourser beaucoup d’argent. Par ailleurs, avec leur propre connexion internet, les utilisateurs peuvent avoir accès à tous les services qu’offre la technologie. L’ensemble des données est conservé étant donné qu’elles sont, de manière automatique, envoyées sur le cloud. Cette conservation sur le cloud permet de réduire les coûts des appels sortants. Il n’est pas besoin d’équipement supplémentaire ni de frais de maintenance. Sans oublier que les frais interurbains sont eux également plus avantageux sur le marché au Canada ou ailleurs. Par ailleurs, grâce à la conservation des données, l’entreprise garantit également une meilleure protection des informations.

Un gain de productivité accru pour la structure

Un autre atout de la flexibilité est que, par le protocole IP, la migration vers les nouveaux procédés de transmission des signaux est assurée. De la sorte, les entreprises ne risquent plus de perdre les appels des clients. Ce qui implique entre autres un gain de clientèle. D’autre part, peu importe où les collaborateurs se situent, ils peuvent utiliser la technologie d’entreprise par l’intermédiaire d’une application dédiée. Ils peuvent notamment lancer un appel, le transférer vers les collaborateurs disponibles ou encore créer des conférences. Faut-il noter que cela contribue de manière considérable à un gain de productivité accru au sein de la structure ? Quel que soit le support utilisé, qu’il s’agisse de mobile, de tablette ou d’ordinateur, les collaborateurs affichent toujours le numéro de l’entreprise pendant les appels sortants. Mis à part la conservation du numéro de téléphone, le réseau s’avère également être bien plus performant comparé aux lignes de téléphone traditionnelles. Il faut noter que le service peut s’adapter à tout type d’internet haute vitesse utilisé. Ce peut être par câble, par fibre optique, par DSL ou encore sans-fil.

Intégrer la technologie de communication au sein de l’entreprise

Il faut savoir que la téléphonie IP constitue une offre très facile à mettre en place. Pour intégrer la technologie de communication dans la structure, il suffit de disposer d’un accès internet. Pour ce faire, l’entreprise doit préalablement se renseigner auprès de son fournisseur d’accès pour savoir si la connexion fournie par le box internet est assez puissante. Par la suite, il suffit de choisir le forfait de téléphonie IP professionnelle en fonction notamment des :

  • Numéros géographiques ;
  • Possibilités de transfert ;
  • Double appel ;
  • Convergence fixe et mobile.

L’intégration du système dans l’entreprise se termine par le remplacement du matériel téléphonique et l’installation. Pour une installation sécurisée, il peut être plus intéressant de faire appel à un prestataire spécialisé dans le domaine.