Téléphonie IP Centrex

Les infrastructures de téléphonie interne à l’entreprise

Infrastructure de téléphonie Novelcom

IPBX ou Internet Protocol Private Branch eXchange intègre des technologies IP. Il se virtualise grâce à l’avancée technologique. De nombreuses entreprises commencent à se tourner vers IPBX pour mieux avancer au lieu d’utiliser PABX qui fonctionne en lignes analogiques. S’orienter vers cette technologie procure de nombreux avantages technologiques, économiques et systémiques.

IPBX l’infrastructure dédiée

Un IPBX est un central de gestion téléphonique. Il distribue automatiquement et façon intelligente les communications entre les postes internes et externes grâce à la VoIP ou la Voix sur le Protocole Internet. Il permet de gérer un groupe d’appel d’une entreprise par exemple. Il utilise un serveur SIP, un softphone, une passerelle VoIP et des téléphones VoIP comme un serveur proxy. Son fonctionnement nécessite une connexion Internet.

L’IPBX est en réalité un central téléphonique dernière génération qui est connecté sur Internet pour gérer les listes des téléphones par rapport aux utilisateurs dans une entreprise. Ce système téléphonique haut technologique enregistre de manière autonome sur le serveur. Les employés et les employeurs dans la société n’ont qu’à activer ce système de gestion téléphonique pour passer des appels sur le réseau local. Ils demandent tout simplement au PBX d’établir la connexion. L’administration téléphonique est facile grâce à IPBX. En plus d’être performant, IPBX est moins cher.

Pabx ou Private Automatic Branch Exchange

PABX est un central téléphonique classique. Les entreprises l’utilisent depuis longtemps dans la gestion de communication téléphonique interne. Il dispose d’un système éco systémique de téléphonie, mais d’une fonctionnalité classique et standard. Private Automatic Branch Exchange gère le réseau téléphonique interne. Il est analogique et relié à un système global en interne. Ce central peut être considéré comme une auto communicatrice téléphonie et pourra passer et redistribuer des appels régionaux, nationaux, voire même internationaux. Il permet à une entreprise de se connecter en interne avec une ligne téléphonique fiable et permanente. Il offre des fonctionnalités utiles aux entreprises comme plusieurs sorties téléphoniques entre autres Trunk SIP, de T0 ou T2. Il permet de multiplier le nombre de lignes internes, sans pour autant avoir à augmenter les accès externes. Il peut aussi gérer ses utilisateurs, de leurs offrir des extensions et protéger leurs droits d’appels. Certes, on annonce l’interdiction de PABX à la fin du RTC. Ce central téléphonique est nettement déphaser par IPBX.

La différence entre un IPBX et PABX

IPBX et PABX sont des centraux de gestion téléphonique utiles pour la communication interne d’une entreprise. Ce sont des outils de redirection téléphoniques qui fonctionnent de manière autonome. Toutefois, il existe une différence entre les deux outils téléphoniques. Un IPBX est connecté sur Internet. Il ne se ressemble pas à son prédécesseur qui fonctionne encore en analogique. Il se différencie par le PABX grâce à des fonctionnalités technologiques où il emploie des systèmes VoIP ainsi que le pouvoir d’Internet pour se communiquer rapidement et efficacement. Ce central bénéficie d’une fonctionnalité avancée qui est différente des standards téléphoniques traditionnels et les systèmes analogiques de PABX.