Téléphonie IP Centrex

Tout savoir sur le standard téléphonique IP

standard téléphonique novelcom

Un standard téléphonique IP ou centrex ip se définit comme un système de communication hébergé sur le cloud. Fonctionnant sur une ligne internet ou sur réseau local, il délivre nombre de fonctions d’appel. Il s’agit d’une technologie pouvant être d’une grande utilité aux entreprises.

Fonctionnement du standard téléphonique virtuel : ce que vous devez comprendre

Le standard téléphonique IP se décline en plusieurs variantes. Certaines possèdent des fonctionnalités plus avancées, d’autres sont plus basiques. Cependant, son fonctionnement reste le même quel que soit le modèle, mais à quelques détails près.

Ce procédé de téléphonie IP exploite l’infrastructure des données pour assurer ses différentes fonctions d’appels. Basé sur le cloud, il transfère les données vocales des appels en utilisant un protocole IP et une connexion internet haut débit à très haut débit. La voix est convertie d’un signal analogique à numérique. Celle-ci est ensuite traitée sur le web pour être reconvertie une nouvelle fois en un signal analogique via un commutateur traditionnel.

Globalement, un standard IP vise à optimiser la gestion des appels entrants ou sortants. C’est un système qui permet d’effectuer, de recevoir et de gérer des appels depuis un même emplacement. Il s’agit d’une solution de communication utile à l’organisation des coups de fil et à leur dispatching sur d’autres lignes fixes ou mobiles, analogiques ou numériques. En effet, un standard téléphonique virtuel met en relation plusieurs postes téléphoniques de manière interconnectée.

Exploitant un numéro téléphonique fixe, on peut associer cette technologie de téléphonie à un VOIP ouvert SIP. Et selon les modèles, ce système de téléphonie IP intègre des fonctions additionnelles comme :

  • La réception de messages vocaux privés ou partagés
  • L’enregistrement d’appels
  • La gestion des menus vocaux
  • La gestion des appels en attente
  • La réalisation de statistiques

PME ou entreprise de taille différente, ce système vous aide ainsi à mettre en place un meilleur accueil téléphonique. Il vous aide à professionnaliser votre communication en interne et en externe. C’est un outil de référence pour améliorer votre service à la clientèle de sorte à mieux fidéliser vos clients.

Pourquoi préférer un standard téléphonique pour entreprise ?

Le système téléphonique IP est en passe de devenir un impératif de développement et de modernisation pour les entreprises. C’est à juste titre compte tenu des avantages qu’il offre.

  • Aucune installation requise

Un standard téléphonique classique est indissociable à un standard physique. Ce dernier peut être logé dans les locaux de votre entreprise ou hébergé par votre fournisseur. Et il s’en vient avec des postes personnels à attribuer à vos employés.

Par comparaison, le standard téléphonique IP se distingue par sa dimension 100 % cloud. Il ne requiert aucune installation de postes de communication. Il peut s’affilier à vos terminaux existants : mobiles, lignes box ou fixes. Ce qui vous décharge de bien de frais d’installation en matériel.

  • Pour mieux fidéliser votre clientèle

Pour fidéliser ses clients, on peut optimiser leur offrir une meilleure expérience. Pour cela, il y a le standard IP permettant d’optimiser la communication avec les consommateurs. Ce dernier peut vous aider à communiquer tous azimuts et ainsi, maintenir au mieux le contact avec vos clients. Cette solution de communication optimisée contribue également à l’amélioration de vos techniques et stratégies commerciales. En parvenant à fidéliser plus et à satisfaire ainsi vos clients, vous rentabiliserez votre activité. Et vous augmenterez naturellement le chiffre d’affaires de votre entreprise.

  • Facile à utiliser

Les systèmes de téléphonie IP se manipulent et se configurent aisément en quelques clics. C’est valable que ce soit pour ajouter de nouveaux collaborateurs, créer plus de lignes téléphoniques ou encore disposer de numéros locaux ou internationaux. De plus, le service informatique est disposé à en assurer la maintenance à distance.

  • Pas besoin de connaissances techniques

Le recours à cette forme de communication ne nécessite aucune installation et connaissance technique spécifique. Bien qu’elle amalgame nombre de termes techniques comme PABX, Centrex IP, IPBX ou encore Centrex, elle reste facile à appréhender et à utiliser. En outre, vous pouvez en exploiter à votre  guise les innombrables fonctionnalités, et ce, peu importe votre domaine d’activité.

  • Appariable à un outil CRM

Un système de téléphonie virtuel peut s’intégrer à d’autres logiciels professionnels comme des outils de gestion de la relation client CRM ou des outils collaboratifs. Cela lui permet d’offrir un meilleur suivi et des échanges beaucoup plus personnalisés avec les clients. Cela sert en plus à regrouper vos données importantes et à les croiser. Résultats des courses : il vous sera plus facile de les analyser et de prendre de meilleures décisions pour votre entreprise. Votre productivité ne s’en portera que bien : une meilleure organisation auprès de vos employés, des communications fluides et moins de retards dans la réalisation des tâches. 

  • Moins d’allées et venues pour vos employés

La différence entre un simple standard téléphonique et un modèle IP réside au niveau de la gestion des d’appels. Un standard téléphonique virtuel a l’avantage de pouvoir transférer des appels vers des lignes annexes. Ce qui permet à vos agents d’appels de rester à leur bureau. Ils n’auront pas à se déplacer vers un poste placé ailleurs pour prendre l’appel d’un autre numéro téléphonique. Depuis leur siège et leur ordinateur, vos téléopérateurs peuvent gérer tous les appels, en interne comme en externe.

  • Libre de tout engagement

Contrairement au standard téléphonique physique, le standard IP est activable sans nécessairement souscrire à un dispendieux engagement. Optez pour cette solution, c’est notamment économiser jusqu’à 50 % sur votre budget de télécommunication. De plus, celle-ci est résiliable instantanément sans nécessiter de fastidieuses démarches ou de préavis. C’est un système de communication convenant parfaitement aux PME recherchant le maximum de flexibilité.  

Comment s’installe un standard téléphonique IP ?

Pour installer ce système de communication basé sur le Cloud, il vous faut déployer le matériel nécessaire pour ensuite le configurer. En amont, vous devez raccorder chaque PC de votre entreprise au standard IP qui lui, à son tour, est branché à un réseau IP. Le service technique se chargera ensuite d’en configurer le fonctionnement. En général, les entreprises disposant d’un standard virtuel exploitent un réseau local ou un protocole IP H323 pour assurer leurs communications internes. Pour ce qui est des appels extérieurs, on peut utiliser ou non le réseau internet. Si on penche vers cette option, il faudra souscrire à une connexion ou une ligne dédiée dite « trunk SIP » auprès d’un fournisseur spécialisé.