Téléphonie IP Centrex

Comment installer un standard téléphonique ?

Téléphonie fixe d'entreprise Novelcom

Un standard téléphonique est un matériel de gestion de communication téléphonique. On peut gérer convenablement les appels entrants et sortants grâce à un système automatique. L’installation d’un standard téléphonique se fait en trois étapes. On commence par le paramétrage de la plateforme, le déploiement du matériel et la migration du système sans changer de numéros.

La configuration informatique : une étape cruciale d’une installation de standard téléphonique

La configuration informatique du réseau est la première étape d’une installation d’un standard téléphonique. Il s’agit d’un paramétrage de tous les matériels connectés qui utilisent un système informatique et de communication. On parle également de paramétrage des ordinateurs, des tablettes et des Smartphones pour qu’ils accèdent à un réseau VOIP ou Voice over Internet

Protocol par le biais d’un réseau Internet. La configuration informatique concerne surtout les réseaux informatiques de l’entreprise. Tous les appareils connectés utilisés par les employés de l’entreprise seront reconfigurés en un unique réseau IPBX ou Internet Protocol Branch eXchange. Une entreprise doit bien choisir leur prestataire de standard téléphonique pour éviter les échos. Il doit garantir un service de qualité dans la configuration des appareils physiques connectés sur le réseau local.

Le déploiement : une liaison de réseau informatique et analogique

Le déploiement est la deuxième étape d’une installation de standard téléphonique. Il concerne surtout les téléphones fixes et les réseaux locaux utilisés par l’entreprise. Si une entreprise utilise avant un réseau téléphonique local appelé standard PABX ou Private Automatic Branch eXchange, une équipe d’expert informatique reconfigure son système de communication et l’intègre dans un réseau informatique global. Le principe de déploiement est simple. Le technicien relie les postes fixes et les ordinateurs avec un système de standard téléphonique. Cela grâce à un câble de raccordement. Le branchement se fait directement avec un boitier qui est connecté sur Internet. Cela permet de déployer tous les appareils de communication utilisés dans l’entreprise à un centre de communication en termes d’appel et de connexion. Chaque ordinateur sera branché par un centre d’appel. Ce dernier est branché à son tour à un réseau IP. Il faut tenir compte des devis proposés par le prestataire de standard téléphonique. Le fait de payer des charges exorbitant n’est pas une solution. On doit respecter son budget et choisir le meilleur forfait par poste y compris l’abonnement et les matériels de communication utilisés.

La migration : un transfert de technologie de communication

La migration est une transmission d’un système de communication comme PABX ou IPBX en réseau IP. Ce raccordement est pris en charge par notre propre réseau Internet. Le standard téléphonique doit être bien installé pour qu’il soit susceptible d’améliorer le contact téléphonique d’une société. Il est le plus accessible et le plus flexible pour une entreprise collective, individuelle et start-up. Il est le système de communication moins contraignant pour les professionnels. Après l’installation, la mise en ligne est instantanée. Après la phase de migration, nous offrons également une prestation d’entretien, d’assistance et de maintenance. En cas de dysfonctionnement, Novelcom se chargera du dépannage.