Téléphonie IP Centrex

Les différentes infrastructures de téléphonie sur IP

Les infrastructures Novelcom

Aujourd’hui, toutes les entreprises qui envisagent de s’orienter vers une solution de voix sur ip sont confrontées à ces termes : Centrex IP, PABX et IPBX. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes infrastructures de téléphonie sur IP afin de vous aider à vous orienter vers la bonne solution technique.

Centrex ip le standard téléphonique hébergé

En effet, le Centrex IP est un service téléphonique qui est géré et hébergé par une tierce partie qui est souvent un opérateur de téléphonie fixe. Cette solution permet aux grandes entreprises d’externaliser la gestion de leur système de voix sur les réseaux IP mais aussi de se libérer de la gestion d’un PBX ou d’un IPBX. Créée au début des années 2000, celle-ci n’est devenue crédible auprès des sociétés qu’à partir du développement des liaisons xDSL à haut débit à des prix réellement attrayants. En réalité, les routages d’appels se font via internet, ce qui veut dire qu’il dispose d’une bande passante suffisante. Aussi, le Centrex IP propose la gestion en ligne (à partir d’une interface de gestion), des lignes fixes de l’entreprise et offre les fonctionnalités classiques d’un PBX, ce qui est aussi appelé Vpbx. Les communications comme le transfert, les appels, les consultations de messagerie vocale, etc. consomme en réalité d’un canal Voix. Ce qui veut dire qu’il est nécessaire de prévoir une bande passante supérieure à la préconisation basée sur le nombre d’utilisateurs.

Infrastructure de téléphonie interne à l’entreprise PABX, IPBX

PABX et IPBX sont des autocommutateurs téléphoniques implémentés physiquement au sein de l’entreprise.
PABX (Private Automatic Branch eXchange) ou autrement appelé PBX permet aux entreprises d’avoir un réseau de téléphonie privé mais aussi d’un ensemble de fonctionnalités qui s’adaptent aux usages personnels comme : les transferts d’appels, la gestion de ses utilisateurs et de leurs droits, les conférences, les messageries vocales, etc. Cependant, aujourd’hui, ce dernier est en voie d’extinction après de longues années de bons et loyaux services et laisse progressivement la place à d’autres comme le PBX IP et l’IPBX.

Avec la démocratisation de la VoIP et la fin des lignes de cuivres et du RTC (Réseau Téléphonique Commuté), l’IPBX s’est démocratisé pour devenir le standard de la téléphonie de l’entreprise moderne. En employant les standards issus d’internet et les technologies, ce dernier ne se base plus sur un réseau spécifique téléphonique mais permet de transporter vos communications directement sur le net. Ainsi, les appels téléphoniques sont transformés en signal numérique, encodés et découpés en paquet IP pour être acheminés à votre interlocuteur sur le réseau le plus rapide qui existe (internet). En vérité, l’IPBX est un logiciel qui permet de virtualiser l’ensemble des fonctionnalités qui sont dans un PABX et qui enrichit les possibilités. De ce fait, celui-ci devient plus facilement intégrable dans un système d’information de l’entreprise. L’IPBX est bien plus qu’une simple téléphonie IP car il vous offre plus de fonctionnalités de collaboration comme le partage de la messagerie instantanée ou d’écran, ou encore la vidéoconférence.

Pourquoi passer au Centrex IP ?

Votre opérateur héberge le standard téléphonique qui est le Centrex IP. A l’opposé de l’IPBX et du PABX qui prennent la forme d’une boîte physique et qui nécessite un paramétrage, une installation et une maintenance dans vos bureaux. Mais pas seulement, passer au Centrex IP permet un gain de place, de réduire les coûts liés à l’installation et à la maintenance. La gestion de votre standard téléphonique se fait au niveau de l’opérateur télécom. De plus, le paramétrage de vos lignes se fait simplement à partir d’une interface web. Aujourd’hui, cette solution est adoptée par beaucoup d’entreprises grâce à sa souplesse, son coût inférieur par rapport aux autres mais aussi sa modularité dans le temps.