Quels sont les avantages d’un standard téléphonique pour entreprise ?

Les avantages d’un standard téléphonique pour entreprise sont nombreux : réduction de coûts, économies, fonctionnalités avancées, mais également simplicité de gestion et performances avérées dans la gestion des communications, le standard IP ou le VoIP séduit par les avantages qu’il offre. Ce mode de téléphonie qui allie des protocoles de télécommunications innovantes avec internet, représente une solution fondamentale qui accompagne les entreprises dans leur développement.

Une technologie facile à utiliser

Si le standard téléphonique classique nécessite l’installation et le raccordement de plusieurs équipements, la téléphonie IP propose une technologie plus flexible. Il s’agit d’une plateforme installé sur les serveurs de l’opérateur et qui réunira l’ensembles des fonctionnalités nécessaire au besoin de l’entreprise. Si bien qu’il n’y a pas d’installation technique à entreprendre. Le système est totalement dématérialisé et virtuel. Tout est accessible par le biais d’un accès internet sécurisé. Il suffit juste ensuite de paramétrer la plateforme dédié à l’entreprise pour qu’il soit opérationnel en un rien de temps.

Le standard téléphonique pour entreprise, un investissement rentable et économique

Facile à utiliser, mais aussi à mettre en place, le standard téléphonique, connu aussi sous le nom de centrex IP, est un investissement économique. C’est un choix stratégique, étant donné que de plus en plus d’entreprises basculent, par nécessité ou obligation, vers ce type de central téléphonique. Avec la transformation numérique que subissent toutes les entreprises actuelles, mettre en place un standard téléphonique IP ne peut qu’être un investissement rentable.

Coûts d’installation

En termes de coûts d’installation, les besoins en équipements sont des moindres puisque seuls des postes téléphoniques et un routeur sont nécessaires. On est bien loin du matériel requis pour une installation classique. En effet, l’installation de la téléphonie sur IP n’a pas besoin d’un commutateur installé, de câblage supplémentaire, de raccordement, si l’entreprise dispose déjà d’une connexion internet, ni de frais d’installation à prévoir.

Coûts de communication

Le standard téléphonique pour entreprise permet également de réduire les couts de communication puisqu’avec le protocole IP, les communications sont gratuites sur le même réseau, en interne. Pour les appels ou communications en dehors de l’entreprise, les coûts sont inférieurs par rapport au standard téléphonique traditionnel. Pour les entreprises qui ont des filiales ou des implantations dans d’autres zones géographiques,  le standard téléphonique IP s’avère être le plus avantageux.

Coûts de maintenance

Puisque les besoins en matériel sont moindres, la maintenance n’est pas non plus couteuse. Seule, la gestion des serveurs ou des Cloud sera confiée à des techniciens expérimentés. Mais cela fait en général partie des offres déjà proposés par les fournisseurs.

Par ailleurs, le fait qu’il existe de nombreux fournisseurs de standard téléphonique IP sur le marché crée une pression sur la baisse des prix d’abonnement entre les concurrents. La plupart des coûts liés à l’installation et à la maintenance du standard IP sont abordables.

Une technologie souple et flexible

Le standard téléphonique virtuel a également l’avantage d’être flexible en fonction des besoins de l’entreprise. À mesure que l’entreprise se développe, de nombreux services et fonctionnalités peuvent être ajoutés au standard téléphonique. Le réseau peut également être agrandi autant.

L’autre avantage du standard téléphonique IP, c’est également sa souplesse et sa mobilité. Si l’entreprise déménage, il est également possible de garder le même numéro. En effet, avec le standard téléphonique IP, les communications ne sont plus basées sur un poste ou une ligne téléphonique. En cas de déplacement ou de déménagement, l’utilisateur peut toujours garder le même numéro et utiliser le service, même en dehors du bureau. Par exemple, en télétravail, il pourra toujours appeler avec le standard du bureau.

De fonctionnalités innovantes et évolutives

Le standard téléphonique IP est loin d’être un modèle basique. À chaque fois que le réseau s’agrandit, les besoins en fonctionnalité évoluent également. En plus des fonctionnalités basiques que l’on peut retrouver sur un standard téléphonique traditionnel, le standard téléphonique virtuel propose une panoplie de fonctions devenus aujourd’hui indispensables. Parmi elles figurent :

  • Les enregistrements des appels
  • Les appels par click
  • Les transferts d’appels en direct
  • La consultation des appels et messages sur la boîte e-mail
  • Le renvoi de courriels qui seront directement envoyés sur la boîte vocale
  • La mise en place de ponts entre deux filiales
  • L’intégration de tous les matériels informatiques dans l’entreprise
  • La mise en place d’un routage calendaire et bien d’autres.

Une gestion simplifiée 

Étant donné que le standard téléphonique virtuel repose dans un datacenter accessible avec une connexion internet, la gestion est des plus simples. Elle peut se faire notamment à distance auprès d’une interface de gestion accessible, selon le profil autorisé, par un utilisateur ou un administrateur. En ce qui concerne les opérations de maintenance ou de développement, celles-ci sont également très simples. Étant donné qu’il n’y a que peu de matériels installés, mais qu’il s’agit de technologie très performante, les maintenances sont rares mais également accessible à tout heure.

Une meilleure sécurité avec le standard téléphonique IP

Un point qui n’est pas à négliger en choisissant un standard téléphonique IP est la sécurité qu’il apporte.  Le réseau associé sera privé et unique à l’entreprise, même s’il est accessible de l’extérieur. Les lignes téléphoniques ne peuvent pas être occupées par d’autres entités.